

Etienne SMULEVICI participera à la
3ème édition du SILK WAY RALLYE
ou Rallye de la route de la Soie qui se déroulera
du 9 au 16 juillet 2011.
Cette épreuve se disputera à nouveau en Russie entre Moscou (la ville la plus peuplée d’Europe et une capitale influente et moderne) et Sotchi (la ville hôte des Jeux Olympiques en 2014, la plus grande station balnéaire en Russie et aussi une des villes les plus longues dans le monde : 145 km d’étendue le long de la côte de la Mer Noire). Ce rallye est le plus attractif après le Dakar. Une course de 7 jours sur environ 4000 kilomètres.
Les concurrents de la route de la Soie se distingueront dans le fond des steppes ou au milieu du désert de Kalmykia. Ils devront tous démontrer leur capacité à s’adapter à n’importe quelle situation de la meilleure façon avant d’atteindre les rivages de la Mer Noire.
En septembre dernier 48 voitures et 16 camions composaient le plateau de l’épreuve.
La victoire du Silk Way est liée à la concentration et à la navigation autant que le pilotage.
Etape : 423 km de spéciale
Nous avons passé la nuit dans les dunes.
Au km 401 un camion de course était sur le toit, pour éviter ce camion j'ai du m'engager dans un gros dévers et on s'y est ensablé. Je ne pouvais rien faire pour en sortir car la voiture glissait vers le camion. D'abord aidés par des chiliens qui se sont ensablés, nous avons été tractés par un autre véhicule et je me suis retrouvé après un tonneau sur le toit au milieu des dunes. Heureusement Jean-Jacques MARTINEZ était à l'extérieur de la voiture et moi j'avais mon casque. Il n'y a pas de blessé. Une vraie galère ! Finalement nous avons remis la voiture sur les roues et nous avons du vérifier la mécanique car le moteur tournait toujours quand nous étions sur le toit. Du coup nous sommes arrivés seulement ce matin vers 9h30.
Tout de même surpris par notre ensablement et après vérification nous nous sommes aperçus que la cause de celui-ci était due à une perte de puissance à cause de l'échappement qui était écrasé.
Nous allons donc continuer à faire de l'assistance pour le Team SMG par la piste d'assistance mais nous ne sommes plus dans le classement. Nous allons tout faire pour être à Buenos Aires et nous irons jusqu'au bout.
Les 3 véhicules aux couleurs EUROREPAR sont toujours sur le rallye.
NB : Pour ceux qui suivent le Dakar sur "Bivouac" vous avez sans doute vu Etienne en direct mercredi soir !