jeudi 12 juillet 2012

Etape 5 : Elista - Maykop "Entre steppes et collines"

Etape : 683 km dont 230 km de liaison et 453 km de spéciale
Classement général : 20ème  et 3ème équipage  français

Nous avons franchi la ligne d'arrivée !
Ce matin au départ du bivouac, alors que les mécaniciens avaient travaillé toute la nuit sur la voiture, nous avons du retourner au parc d'assistance, nous n'avions toujours pas de frein ! Les mécanos ont de nouveau essayé de réparer mais en vain.  Nous sommes repartis mais avec 40 minutes de retard dès le départ de l'étape. Nous avons roulé au maximum de la vitesse autorisée sur la liaison, sans frein.  Nous avions un très beau coup à jouer, à cause de la boue des concurrents étaient "plantés" un peu partout. Nous aurions  pu faire une très belle remontée mais ce retard au départ nous coûte 3 places au classement général, nous terminons 20ème. C'était très dangereux, la piste était comme du verglas à cause de la pluie incessante mais nous nous en sortons bien tout de même !
Une petite déception du sportif qui est en nous, car nous visions mieux au classement. Etienne et Pascal sont déjà tournés vers le prochain Dakar "Pérou-Argentine-Chili" du 5 au 20 janvier prochain.




mercredi 11 juillet 2012

Etape 4 : Elista - Elista : "L'infinie Kalmoukie"

Etape : 666 km (liaison : 160 km - spéciale 506 km)

Classement : 24ème au classement général - 16ème à l'étape

Ce fut une très belle étape. Nous avons gagné 12 places. Les 200 derniers km ont été difficiles. Un tuyau de frein s'est percé et nous avons donc perdu tout le lookeed. Du coup nous n'avions plus de frein si bien que nous avons du rouler moins vite. Nous aurions donc pu être mieux classé. 

La course s'arrête demain. Ce sera une grosse étape et nous allons essayer de faire aussi bien qu'aujourd'hui mais cette fois-ci avec des freins ! Le moral est toujours au beau fixe. Nous allons essayer de gagner des places, l'écart avec les autres concurrents est peu important. Les mécanos ont terminé les réparations sur la voiture.

Le pied d'Etienne cicatrise à vitesse grand "V" et les médecins sont très contents de l'évolution.



mardi 10 juillet 2012

3ème étape : Volgograd - Elista

Liaison initiale : 189 km ; spéciale initiale : 487 km soit un total pour l'étape de 676 km

La malédiction du galet !


Aujourd'hui nous avons eu des pluies diluviennes, la liaison a été rallongée de 250 km et la spéciale réduite de 212 k. Au début de la spéciale tout va bien, nous roulons très vite. Au km 79 nous n'avons plus de direction assistée, le galet était grippé et la courroie de direction a rompu. Nous avons fait une réparation de fortune qui a tenu 40 km. A 1 km des cordons de dunes la réparation a lâché et la voiture était "inconduisible".

Malgré tout, nous avons franchi les trois cordons de dunes sans jamais se poser dans le sable contrairement à d'autres concurrents qui, eux, étaient un peu partout. Nous avons roulé sans direction assistée, à l'arrivée les bras d'Etienne étaient tétanisés, le pouce droit "explosé" par un retour de volant.

Nous payons tous ces méfaits au classement mais nous espérons que les deux prochains jours seront plus "clairs". Le Rallye se termine jeudi soir à cause des catastrophes naturelles (pans de montagnes écroulés). Il reste donc deux jours de course avec, demain,  une très belle étape de désert et de sable.

Nous avons perdu une voiture du Team, il en reste donc trois. Nous avons toujours le moral...



 



lundi 9 juillet 2012

2ème étape : Volgograd - Volgograd "Archeda et ses pièges"
434 km dont 125 km de liaison et 309 km de Spéciale

Cette deuxième étape chronométrée aurait pu s'avérer très bonne pour l'équipage SMULEVICI / PATURAUD. Hélas au km 200 il y a eu une rupture de la courroie de pompe à eau à cause du grippage de son galet d'entraînement. Le talent mécanique de Pascal PATURAUD a permis de repartir en ne perdant que 16 minutes. Malheureusement 20 km plus loin il y a eu une "rechauffe" du moteur liée à la première panne (bulle d'air dans le circuit de refroidissement) et cette fois-ci, 19 minutes d'arrêt soit un total de 35 minutes ce qui leur coûte 10 places au classement. Nos deux amis limitent la casse en terminant 31ème de l'étape et 30ème au classement général. SOTCHI est encore loin : 2400 km ! Cette étape aura fait de gros dégâts avec notamment un tonneau de SCHLESSER qui s'en sort avec une blessure sérieuse à la main, KONSTANTIN, son copilote ressort indemne. Les 4 voitures du Team sont toujours en course. Etienne SMULEVICI a été soigné en fin d'après-midi par l'équipe médicale pour une sérieuse brûlure au pied droit à cause de l'échappement mais il pourra prendre le départ demain matin pour affronter les 700 km de l'étape dont 500 km de secteur chronométré.



dimanche 8 juillet 2012

1ère étape : Moscou - Volgograd

Parcours de 900 km.
Très bonne spéciale de 258 km.
Tout s'est très bien passé, très bon moral et la voiture va bien également !