Il est toujours temps de prendre un nouveau départ. Après 33 éditions du Dakar disputées en auto, Etienne Smulevici s'offre une seconde jeunesse, et un nouveau défi.
C'est au volant d'un camion qu'il s'engagera sur le rallye pour le millésime 2016, avec l'objectif de mettre fin à une mini-série de deux abandons qui ont fait baisser son taux de réussite particulièrement flatteur jusqu'ici : « J'ai mis beaucoup de temps à me construire une réputation de finisseur du Dakar, mais elle a vite été atteinte par mes récents abandons. J'ai bien regardé les statistiques, et je pense avoir plus de chances d'arriver au bout dans un camion. Ensuite, je m'attaquerai peut-être au quad ! » Pour l'heure, c'est dans la cabine d'un MAN TGA préparé par Michel Saumet (Team SSP) que « la S'moule » prendra place en janvier prochain, avec Gilles Valade et John Cockburn. Si le pilote table avant tout sur son expérience du désert, il se montre aussi prêt à remettre en question sa connaissance du rallye pour l'adapter à son nouvel engin : « J'ai passé le permis poids lourds dans les années 90, lorsque j'avais organisé des opérations humanitaires en Roumanie. Mais je suis conscient que le pilotage dans les dunes sera très différent avec un camion, notamment en ce qui concerne la vision des reliefs dans une position beaucoup plus haute. Alors je prévois de faire un stage de tests au mois d'octobre, afin de m'habituer à ces nouvelles techniques et mettre au point des fonctionnements efficaces avec l'équipage. En tout cas, j'aime me retrouver face à des situations qui me sortent de mes habitudes, et je les aborderai avec humilité ».
Salut Etienne, le petit mot d'encouragement habituel et annuel. Un jockey au volant d'un poids lourd , çà devrait le faire!Et comme on dit à Marseille " bon bout d'An". Amitiés. Pierre
RépondreSupprimer